Retour accueil
Les autres Brass Band, etc
Les actions pédagogiques de BORGIAQ Musiques de BORGIAQ
C'est quoi un Brass Band ? présentation de BORGIAQ
Force est de constater que les cuivres ne sont que très peu et mal représentés dans le paysage musical français, et spécialement girondin, depuis ces vingt dernières années. Il nous incombe, à nous cuivres, d'en chercher les raisons et de tenter d'y remédier.
C'est en partant de ce constat que BorGiAq propose, depuis 2009, une action pédagogique destiné aux enfants des écoles élémentaires.
Ces Jeunes filles et garcons constituent notre avenir musical. Bien souvent, un grand nombre d'entre eux ne sont pas sensibilisés à la musique et encore moins à la pratique instrumentale. Les raisons sont diverses : méconnaissance, instruments peu connus et/ou rarement enseignés... Pourtant les enfants de cette tranche d'âge possèdent un potentiel certain. C'est l'âge idéal des acquisitions !
Notre action pédagogique a donc pour but de faire découvrir, de diffuser, de promouvoir les cuivres auprès du jeune auditoire et ainsi d'alimenter en nouveaux élèves les classes de cuivres des écoles de musique du secteur.
Tels sont les axes directeurs de ce projet qui se décompose en deux temps.
Premiere étape : séances musicales préliminaires au concert pédagogique.
Ce premier stade de l'intervention vise à dispenser un contenu pédagogique aux jeunes élèves pendant trois séances. Ce contenu comporte l'écoute d'une part et l'approche concrète des instruments d'autre part.
Lors de ces séances, les intervenants feront écouter le programme écclectique du concert. L'écoute musicale, trop rarement pratiquée, dispense à l'auditeur une culture musicale et mélodique. Ce temps de travail sollicite la concentration auditive de l'enfant. Il découvre alors les sonorités de l'orchestre partageant tant avec ses camarades qu'avec ses professeurs ses impressions et son ressenti.
Puis, les intervenants mettent en place avec les enfants un jeu d'écoute et de reconnaissance des différents instruments de la formation. Après avoir entendu, chacun reproduit en chantant ce qu'il a perçu. Le novice découvre alors le premier travail de l'oreille.
Toujours en relation avec le programme du futur concert, les enseignants invitent les jeunes enfants à reconnaître une musique, un style, une époque, etc... C'est la première des notions de l'évolution de la musique, de la diversité de ses formes et de ses couleurs.
La classe possède dès lors une base solide pour appréhender la matérialité de la musique.
La première des étapes est de faire coïncider l'oreille avec l'oeil. Les différents instruments seront présentés à chaque enfant, le but étant d'associer un son à un instrument.
Après les avoir reconnus, ils devront les classer selon des critères choisis avec les élèves: classement par tessiture, par timbre, par matière...
Enfin et pour compléter l'approche purement sonore, les intervenants proposeront un travail rythmique collectif. L'objectif est tout d'abord d'enseigner la pulsation, notion élémentaire en rythme. Puis, par le biais d'un travail rythmique, les enfants feront leurs premiers pas dans la pratique musicale collective.
Les trois séances de travail se concluent par la remise à chacun des participants d'un livret pédagogique où figurent tous les instruments du Brass Band BorGiAq. Ludique et pédagogique, ce carnet constitue la trace matérielle de l'enseignement musical des jeunes élèves. Il assure aussi le lien indispensable entre le travail fait en classe et le concert pédagogique.
voir le livret
Cliquez sur le livret pour voir plus en détails
Deuxième étape : le concert pédagogique.
Le concert pédagogique avec BorGiAq constitue l'achèvement de cet enseignement. Dirigé par Pierre DUTOT, il dure environ 50 minutes.
Les enfants retrouveront dans cette représentation tout ce qui leur ont été enseigné durant les séances en classe. Chaque pupitre de l'orchestre leur seront présentés en commençant par les percussions, les tubas, puis les euphoniums, barytons, les saxhorns ténors, bugle et enfin les cornets.
ils participent activement au concert, le public scolaire étant régulierement sollicite au cours de ce concert-animation.
Action pédagogique avec l'OAE (Orchestre à l' Ecole)
En parallèle de cette action, nous collaborons avec l'OAE pour la mise en place et l'animation d'ateliers musicaux auprès des enfants des écoles. Ce sont des actions qui se développent sur du moyen ou long terme.
Les résultats obtenus, assez rapidement la plupart du temps, sont stupéfiant lorsque l'on sait que ces enfants, dans l'ensemble, n'avaient aucune connaissance ou pratique musicale au départ !
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Au travers de cet agrément, le ministère reconnaît comme partenaire particulier et privilégié les associations qu'il souhaite aider et qui s'engagent à respecter un certain nombre de critères. L'agrément revêt par ailleurs un caractère valorisant : c'est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l'association.
vers le site internet
Plus de renseignements
voir un diaporama voir extraits d'un concert